Un jeune homme et son beau-père avaient du mal à bien s’entendre à cause de leurs différences. L’homme était extraverti alors que le jeune garçon était réservé. L’homme aimait se lever tôt pour aller pêcher, le jeune garçon aimait faire la grasse matinée et passer la journée à jouer à des jeux vidéo.
Le beau-père a tenté de tisser des liens avec son beau-fils en partant en voyage de pêche avec lui pendant toute une semaine. Le jeune garçon a détesté chaque seconde de son séjour, mais il ne pouvait se résoudre à en parler directement à son beau-père. Il lui a donc écrit un mot lui signifiant qu’il voulait retourner à la maison. L’homme a jeté un coup d’œil au mot, l’a mis dans sa poche et a continué de pêcher. Lorsqu’ils sont finalement retournés à la maison quelques jours plus tard, le jeune garçon s’est plaint à sa mère de ce qui était arrivé. Sa mère s’est arrêtée et a dit : « Mon fils, tu ne le savais pas, mais ton beau-père ne sait pas lire. »
Cette histoire démontre à quel point la communication échoue lorsque nous n’arrivons pas à comprendre ce qu’on nous dit. Dans la plupart des cas, c’est notre manque d’écoute qui en est responsable.
C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles Jacques nous exhorte ainsi : « Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère » (JA 1.19).
Pour être prompt à écouter et lent à parler, il faut que nous mettions temporairement de côté notre désir d’être entendu afin que nous puissions mieux chercher à comprendre le vécu de notre interlocuteur. Il faut volontairement écouter l’autre personne sans débattre ni se mettre sur la défensive.
L’Écriture nous rappelle que « ce n’est pas à l’intelligence que l’insensé prend plaisir, c’est à la manifestation de ses pensées » (PR 18.2). Mais lorsque nous écoutons et gardons le silence, non seulement nous devenons moins insensés, mais nous démontrons aux autres qu’ils sont importants pour nous et leur point de vue aussi. Nous leur démontrons le même amour que Dieu démontre envers nous.
Découvrez combien il est utile d’écouter les « critiques constructives » selon Proverbes 15.31.