Il est établi que les enfants ne devraient pas transporter plus que 10 à 15 % de leur poids dans leur sac à dos. Des chercheurs espagnols ont évalué les sacs à dos et l’état du dos de 1 403 élèves âgés de 12 à 17 ans. Ils ont découvert que plus de 60 % d’entre eux transportaient des sacs à dos pensant plus de 10 % de leur poids. Un élève sur quatre a déclaré avoir souffert de maux de dos durant au moins 15 jours l’année précédente. Parmi les autres problèmes physiques constatés, on compte des fractures de fatigue dans le dos et des lésions aux nerfs du cou et des épaules.

Combien pèse le fardeau que nous transportons ces jours-ci ? La Bible nous fournit la solution pour nous débarrasser de nos lourdes charges. Dans 1 Pierre 5, l’apôtre Paul encourage ses lecteurs à être humbles devant leurs anciens, les autres croyants et Dieu (V. 5‑6). L’une des façons d’exprimer son humilité devant Dieu c’est de lui confier nos fardeaux : « déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous » (V. 7).

Pierre voulait qu’ils réalisent que les soucis sont une forme d’orgueil : ceux-ci impliquent que l’on décide de s’occuper de ses problèmes soi-même au lieu de les confier à Dieu. Ce qui est à la base de leur « humble renonciation » c’est de croire que les bras de Jésus sont plus gros et plus forts que les nôtres et qu’il se soucie véritablement de notre bien-être.

Si en ce moment vous transportez un lourd fardeau sur vos épaules, il est temps de vous en défaire. Par la prière et l’humilité, déchargez-vous de vos problèmes relationnels, de vos soucis financiers, de votre avenir incertain et de vos maladies. Ainsi, vous attestez que vous êtes dépendants envers Dieu, que vos fardeaux sont trop lourds pour être portés par vous seul, que vous avez désespérément besoin de lui et des autres croyants pour vous aider à les porter, que vous remettez la totalité de vos soucis et de vos préoccupations entre ses mains et que vous vous attendez à lui et lui confiez votre vie.