En avril 2014, un blogueur a été condamné à trois ans de prison pour diffamation et propagation de rumeurs sur internet. Il a été le premier de centaines de blogueurs qui ont été arrêtés dans le cadre d’une opération de répression contre les rumeurs circulant sur les médias sociaux. Les autorités ont déclaré que les arrestations visaient à préserver l’ordre social, mais les groupes de défense des droits ont vu cette répression comme une tentative de limiter la liberté d’expression en ligne. La tempête de discussions, de débats et de désaccords sur l’utilisation et l’usage excessif des médias sociaux ne s’est pas calmée, non seulement concernant le contenu des blogues, mais aussi sur la façon dont les mots sont utilisés.

Dans Proverbes 16, on distingue le sage de l’insensé. Ce que les gens disent est révélateur de leur personne. C’est souvent par ce qu’une personne dit que l’on découvre si elle est sage ou insensée.

Le sage sait quel est le bon moment pour dire des paroles et comment les dire. « Celui qui est sage de cœur manifeste la sagesse par sa bouche » (v. 23), puisque « [celui] qui est sage de cœur est appelé intelligent » (v. 21). Le sage parle avec prudence, convenance, douceur et grâce pour persuader et instruire. Il encourage et vivifie celui à qui il parle (v. 21‑24). « Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l’âme et salutaires pour le corps ». En revanche, l’insensé est contrôlé par une langue qui détruit, divise et trompe (v. 27‑29).

Que ce soit dans une conversation face à face ou sur les médias sociaux, les mots que nous employons reflètent la personne que nous sommes et le Dieu que nous servons. Paul a écrit : « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent » (Ép 4.29). Les paroles sages proviennent de Dieu. Suivons ses voies dans tout ce que nous dirons aujourd’hui.