Peu d’événements du XXe siècle ont autant d’importance sur le plan historique que la révolution culturelle de la Chine. Le Parti communiste a instauré des changements à tous les échelons de la société afin de faire respecter son idéologie. Cela a mené entre autres à la persécution des chrétiens du pays dont plusieurs ont été envoyés dans des camps de travail. On estime que la révolution culturelle a fait 30 millions de morts chinois et a contraint l’Église à la clandestinité. Toutefois, des dizaines d’années plus tard, il s’est avéré que les efforts pour faire disparaître le christianisme ont eu l’effet contraire. Les experts croient qu’il y a plus de chrétiens dans les églises clandestines en Chine que de croyants aux États-Unis !

Une dynamique semblable est à l’œuvre dans le livre des Actes. « Il y eut, ce jour-là, une grande persécution » contre l’Église après la mort d’Étienne, et les chrétiens se sont enfuis de Jérusalem pour aller en Judée ou en Samarie. Toutefois, ils ont annoncé l’Évangile aux gens tout le long de leur trajet (8.4). Ce faisant, l’Église s’est mise à prendre de l’expansion et à s’affermir. Dans Actes 7, il n’existait qu’une seule Église locale (à Jérusalem). Après Actes 8, des Églises ont émergé partout dans le monde connu !

Les bulletins de nouvelles rapportent souvent la persécution de chrétiens à plusieurs endroits dans le monde. Les experts s’entendent pour affirmer que les chrétiens sont persécutés dans plus de nations du monde que n’importe quelle autre religion. Toutefois, nous n’avons aucune raison de perdre espoir ! Aussi terrible que la persécution puisse être, nous pouvons nous rappeler qu’elle est incapable de mettre un frein aux projets et aux buts de Dieu. La souveraineté de Dieu est telle qu’il est capable d’utiliser la situation la plus terrible pour sa gloire et pour notre bien (RO 8.28). Tenons-nous dans la prière, dans l’espérance et dans la force de Dieu et rappelons-nous nos frères et sœurs qui sont persécutés dans tous les pays du monde.