Le compositeur et interprète Robert Hamlet a écrit : « Lady Who Prays for Me » (La dame qui prie pour moi) en hommage à sa mère, qui s’est fait un devoir de prier pour ses fils chaque matin avant leur départ pour l’arrêt d’autobus. Après avoir entendu Hamlet chanter sa chanson, une jeune mère s’est engagée à prier avec son propre petit garçon. Il en a découlé une chose réconfortante ! Juste avant que son fils sorte de la maison, sa mère a prié pour lui. Cinq minutes plus tard, il a ramené avec lui des enfants qui attendaient à l’arrêt d’autobus ! Surprise, sa mère lui a demandé ce qui se passait. Son fils lui a alors répondu : « Leurs mères n’ont pas prié pour eux. »

Dans l’épître aux Éphésiens, Paul nous exhorte à faire « en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières » (6.18). Au sein d’une famille, il est primordial de manifester notre dépendance de Dieu au quotidien, car beaucoup d’enfants apprennent à faire confiance à Dieu en observant la foi sincère qui habite les gens les plus proches d’eux (2 TI 1.5). Il n’y a de meilleur moyen d’enseigner la primordialité de la prière que de prier pour et avec nos enfants. C’est une des façons dont ils commencent à ressentir le besoin pressant d’entrer en relation personnelle avec Dieu par la foi.

En « [instruisant] l’enfant selon la voie qu’il doit suivre » par l’exemple d’une « foi sincère » en Dieu (PR 22.6 ; 2 TI 1.5), nous lui offrons un cadeau spécial : l’assurance que, faisant partie intégrante de notre vie, Dieu ne cesse de nous aimer, de nous guider et de nous protéger.