Jim et Jane ont éprouvé le sentiment exceptionnel qui nous anime lorsque nous retrouvons une possession chère perdue depuis longtemps. Plusieurs années après leur mariage en 1960, Jim a perdu son alliance dans les eaux du lac George, un lieu de vacances de la famille. Il croyait l’avoir perdue à jamais, mais en 2015, une vacancière a aperçu la bague en or miroiter dans le lac. Après avoir recherché le propriétaire, la femme a pu retourner l’anneau à Jim. Jane a glissé l’anneau de son mari à son doigt et l’a « étreint comme un amour longtemps perdu ». Le couple, maintenant septuagénaire, était fou de joie de retrouver l’anneau !
Luc 15 nous rappelle que retrouver un bien cher est exceptionnel. Jésus a raconté la parabole d’une femme qui avait économisé son modeste salaire pour réussir à amasser 10 pièces d’argent. Mais alors, elle en perd une. La femme allume une lampe et commence à balayer soigneusement la maison en espérant entendre le cliquetis de la pièce. Un mouvement de balai de plus et la voilà ! Elle saisit le trésor et l’étreint probablement tel un amour longtemps perdu. Elle appelle ses amis et fait une fête pour célébrer le fait d’avoir retrouvé la pièce (V. 9).
L’idée était claire pour les auditeurs de Jésus : les pécheurs qui sont considérés comme perdus ont beaucoup de valeur aux yeux de Dieu et lorsqu’ils sont retrouvés, il vaut la peine de célébrer. Jésus a dit : « [Il] y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent » (V. 10).
Comme l’alliance du couple ou la pièce d’argent de la femme, ceux qui sont loin de Dieu sont précieux pour lui. Puissions-nous, comme notre Père céleste, nous soucier des perdus et rechercher leur rétablissement et leur restauration en leur présentant Jésus. Et lorsqu’ils se repentent, réjouissons-nous avec tous ceux qui sont au ciel.
Lisez Luc 15.3-7. Qu’est-ce que cette histoire a en commun avec la femme qui perd et qui retrouve sa pièce d’argent ? Éprouvez-vous le même amour, la même empathie et la même préoccupation pour les pécheurs ?