Un organisme non chrétien a créé une ligne d’assistance téléphonique pour les gens qui se questionnent sur la spiritualité. Le but précis de ce centre d’appel est un peu flou, mais le fondateur a tout de même remarqué quelque chose d’intéressant : « Beaucoup de gens se sentent isolés et rejetés lorsqu’ils commencent à poser des questions… Si les églises accueillaient ces gens pour partager un repas ou échanger fraternellement, cette ligne d’assistance téléphonique ne serait pas nécessaire. »
Jésus a invité Pierre à venir à lui alors que ce dernier était rempli de doutes intenses. Les disciples s’étaient éloignés du rivage à bord d’un bateau alors qu’une violente tempête faisait rage. Ils voyaient une silhouette marcher sur l’eau, mais comme cela défiait toutes les lois de la nature, ils ont cru à un fantôme (Mt 14.26).
Celui qui marchait vers eux était Jésus et il leur a dévoilé son identité pour calmer leurs craintes. Pierre, qui doutait encore, a crié : « Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi » (v. 28). Jésus a répondu : « Viens ! » (v. 29).
La confiance de Pierre en Christ lui a permis de faire l’expérience d’un miracle ! Il a littéralement marché par la foi plutôt que par la vue (2 Co 5.7). Les doutes n’ont pas tardé à suivre toutefois. Pierre a paniqué et a commencé à s’enfoncer dans l’eau. Jésus l’a immédiatement aidé. Même s’il a réprimandé Pierre pour avoir manqué de foi, Jésus ne lui a pas tourné le dos. Il est demeuré accessible et a demandé : « [Pourquoi] as-tu douté ? » (Mt 14.31.)
Quand nous doutons ou quand d’autres personnes nous font part de leurs doutes, il n’est pas mal de poser des questions et de nous pencher sur le problème. Qu’est-ce qui est à l’origine de nos doutes ? Pourquoi les doutes ont-ils grandi lors de cette période précise de notre vie ? Quel aspect de la foi représente le plus grand défi ?
Dieu peut s’occuper de nos doutes. Apportons-les-lui aujourd’hui afin de faire l’expérience de sa présence et de sa puissance.
Lisez Osée 13.4, Matthieu 1.23 et Jean 20.31 pour affermir votre foi en voyant des preuves que Dieu a pris soin des siens au fil du temps.