Chacun de nous est une œuvre originale émanant de la main de Dieu. Personne n’est fils de ses propres œuvres. Personne n’est jamais devenu talentueux, chevronné ou brillant par lui-même. Chacun est la création de Dieu seul. Il nous a imaginés et formés grâce à son amour indescriptible.
Dieu vous a créé corps, âme et esprit. Et il n’en a pas terminé avec vous ; il poursuit son œuvre en vous. Son seul but est de nous amener à la maturité : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ » (PH 1.6). Dieu vous rend plus courageux, plus fort, plus pur, plus serein, plus bienveillant, moins égoïste – autrement dit, il fait de vous le genre de personne que vous avez peut-être toujours voulu être.
« Car l’Éternel est bon ; sa bonté dure toujours, et sa fidélité de génération en génération » (PS 100.5). Dieu vous a toujours aimé (« toujours » va dans les deux sens), et il vous restera fidèle jusqu’à la fin.
Vous avez reçu un amour éternel et un Dieu qui ne vous abandonnera jamais. Voilà une bonne raison de vous réjouir et de « [venir] avec allégresse en sa présence » (V. 2) !
Si vous ne savez pas chanter, contentez-vous de vous exclamer : « Poussez vers l’Éternel des cris de joie » (V. 1).