Lorsque je me suis engagé à devenir aumônier dans la marine royale britannique alors que j’étais d’âge mûr, on aurait pu croire que c’était absurde et que je ne devrais pas m’embarquer dans cette aventure. Bien entendu, j’aurais pu gagner ma vie dans un environnement beaucoup plus sécuritaire et moins fatigant. Pourtant, je me suis senti poussé à m’engager, car je croyais que Dieu m’appelait à le faire. J’ai choisi de compter sur lui pour qu’il me fortifie au fil du temps.

L’Éternel m’a sans cesse rappelé qu’il était avec moi et qu’il guidait chacun de mes pas tout au long du processus pour devenir un aumônier. Il m’a fait grandir dans ma foi et m’a aidé à persévérer. Ce qui semblait ridicule pour certains avait du sens pour moi puisque je pouvais voir distinctement la main de Dieu qui me préparait.

Même si je ne suis pas Caleb, j’ai toujours été impressionné par la façon dont Dieu a préparé et a utilisé cet homme de foi inspirant. Caleb et Josué étaient les seuls éclaireurs à dire à Moïse qu’ils pouvaient conquérir le pays (NO 14.6,10,30). Caleb a ignoré tous les obstacles que les autres voyaient et a parlé même si presque tous se lamentaient et n’avaient que du négatif à rapporter (13.30-33). Sa foi l’a poussé à dire : « Si l’Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays » (14.8).

Les Israélites apeurés ont menacé de le tuer, mais Caleb est resté ferme grâce à la force que Dieu lui avait donnée. Plus tard au cours de sa vie, même lorsqu’il était âgé, il a été prêt à affronter n’importe quel combat ou épreuve avec la force de Dieu (JOS 14.6-15). Il a continué à suivre passionnément et pleinement « la voie de l’Éternel » (V. 14).

Caleb n’a jamais laissé les opinions négatives des autres lui faire obstacle. Il a toujours fait confiance à Dieu, sans se préoccuper de son âge ni d’autres éléments. Puissions-nous compter sur la perspective de Dieu lorsqu’il nous appelle à faire quelque chose pour lui !