Mes parents se sont mariés en 1933 durant la Grande Crise. Ma femme et moi sommes issus du baby‑boom, cette explosion des naissances qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Nos quatre filles, nées dans les années 1970 et 1980, appartiennent aux générations X et Y. Comme elles et nous avons grandi à des époques très différentes, il n’y a rien d’étonnant au fait que nous divergions d’opinions sur de nombreux sujets !
Les générations diffèrent considérablement entre elles en matière de vécu et de valeurs. Or, c’est aussi la réalité parmi les disciples de Jésus. Reste que, peu importe notre tenue vestimentaire et nos goûts musicaux, nos liens spirituels sont plus forts que nos différences.
Le Psaume 145, un puissant cantique de louanges adressé à Dieu, proclame notre relation de foi. « Que chaque génération célèbre tes oeuvres, et publie tes hauts faits ! […] Qu’on proclame le souvenir de ton immense bonté, et qu’on célèbre ta justice ! » (V. 4,7.) Dans une grande diversité d’âge et de vécu, nous nous rassemblons en honorant le Seigneur : « Ils diront la gloire de ton règne, et ils proclameront ta puissance » (V. 11).
Même si différences et préférences peuvent nous diviser, notre foi commune en Jésus‑Christ nous réunit dans une confiance mutuelle, les encouragements et les louanges. Quels que soient notre âge et nos perceptions, nous avons besoin les uns des autres, nous devons nous instruire les uns les autres et honorer Dieu tous ensemble (V. 12).