Le refrain de la chanson From a Distance, qui a remporté un Grammy, donne l’impression que Dieu nous regarde depuis un endroit éloigné.

Dieu veille effectivement sur nous. Par exemple, quand il a rappelé à Jacob sa promesse de bénir toutes les familles de la terre à travers la sienne, Dieu a aussi promis de veiller sur elles partout où elles iraient (GE 28.14,15). Il est rassurant de savoir que Dieu veille sur nous. Mais il ne le fait pas à partir d’un endroit éloigné.

Dieu est aussi avec nous. Le Créateur du ciel et de la terre ne nous regarde pas depuis l’extrémité du ciel. Il ne se trouve pas non plus dans une galaxie lointaine. Voici le message de la Bible : Dieu désire habiter parmi nous. C’est pourquoi l’enfant Jésus devait être appelé Emmanuel. « Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous » (MT 1.23).

Dès le début, Dieu avait l’intention d’habiter avec ceux qu’il a faits à son image. Même si, en tant qu’êtres humains, nous rendons sans cesse la chose difficile pour lui, Dieu, dans sa grâce, intervient toujours et nous attire à lui. Ce cycle se répète histoire après histoire dans l’Écriture.

Une partie de la bonne nouvelle de Jésus est que Dieu peut demeurer parmi ceux qui l’aiment par le Saint-Esprit qui habite en eux (GA 4.6), et cette fois-ci pour toujours. Il ne nous délaissera pas et ne nous abandonnera pas (HÉ 13.5). Jésus étant venu habiter parmi nous et ayant sacrifié sa vie pour nous, nous a permis d’être sauvés de nos péchés (MT 1.21).

Célébrons et soyons réconfortés par le fait que le Dieu du ciel et de la terre qui nous aime et qui nous sauve habite parmi nous aujourd’hui. Oui, Dieu est réellement avec nous !