Il y a plusieurs années, un organisme sud-africain a mis sur pied un projet de compassion. Ce groupe achète des maisons dans des quartiers pauvres et les peint en rouge. Puis, il engage des gens pour qu’ils y vivent et agissent comme figure phare pour les communautés en difficulté. Au fil des ans, ces maisons sont devenues des refuges pour les enfants vulnérables et autres personnes qui souffrent et qui ont besoin d’un endroit sécuritaire, d’un repas chaud, d’une oreille attentive et d’une étreinte chaleureuse.
Un jour, Jésus a raconté une histoire à un docteur de la loi qui essayait de le piéger. Le chef religieux a demandé à Jésus ce qu’il devait faire pour hériter la vie éternelle (LU 10.25). Jésus lui a répondu qu’il devait suivre la loi de Moïse : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même » (V. 26,27). Quand l’homme a demandé qui était son prochain, Jésus lui a raconté l’histoire suivante :
Un Juif voyageant de Jérusalem à Jéricho a été attaqué par des brigands et laissé pour mort (V. 30). Lorsqu’un sacrificateur a vu l’homme gisant par terre, il est traversé de l’autre côté de la route. Un assistant au Temple l’a aussi remarqué et a fait de même. Puis, un « méchant » Samaritain a vu l’homme et a été ému de compassion pour lui. Il l’a mis sur sa monture et l’a amené à un hôtel où il a pris soin de lui. Le lendemain, le Samaritain a donné à l’hôte deux pièces d’argent et lui a demandé de prendre soin du blessé (V. 35).
Jésus a demandé à l’homme religieux de lui dire qui avait été un vrai prochain pour l’homme blessé. Il a répondu : « C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui » (V. 37). Faisons comme ce Samaritain compatissant et laissons l’amour de Dieu nous guider alors que nous prenons soin de ceux qui sont pauvres et qui souffrent.