Selon Henri Nouwen, la « collectivité » désigne le lieu où habite toujours la personne avec qui vous désirez le moins vivre. Or, nous nous entourons souvent des gens avec qui nous désirons le plus vivre, formant ainsi un club ou une clique, et non une collectivité. N’importe qui peut former un club ; par contre, il faut user de grâce, partager une même vision et y mettre des efforts pour former une collectivité.

L’Église chrétienne est la première institution de l’Histoire à réunir Juifs et non‑Juifs, hommes et femmes, esclaves et gens libres sur un pied d’égalité. L’apôtre Paul parle d’ailleurs avec éloquence de ce « mystère caché de tout temps en Dieu ». Il a dit qu’en formant une collectivité constituée de divers membres, nous avons l’occasion de capter l’attention du monde d’ici‑bas et même de celui de l’au‑delà (ÉP 3.9,10).

À certains égards, l’Église a malheureusement failli à sa tâche. Reste que l’église est le seul lieu que je fréquente qui réunit les générations : les poupons que leur mère tient encore dans ses bras, les enfants qui se tortillent et qui ricanent toujours aux mauvais moments, les adultes responsables qui savent bien se tenir en toute situation et ceux qui s’assoupissent parfois lorsque le prédicateur s’éternise.

Si nous désirons faire l’expérience communautaire que Dieu nous offre, nous aurions raison de rechercher une assemblée chrétienne formée de gens « différents de nous ».