L’univers est d’une immensité étonnante. En ce moment, la Lune tourne autour de nous à environ 3700 km/h. Notre Terre tourne autour du Soleil à 106 000 km/h. Notre Soleil compte parmi les 200 milliards d’autres astres et les trillions d’autres planètes de notre galaxie. Et celle‑ci n’est qu’une parmi 100 milliards d’autres qui filent à vive allure dans l’espace. C’est stupéfiant !
Par comparaison avec ce vaste cosmos, notre petite Terre a la taille d’un galet et la vie de chacun de nous a celle d’un grain de sable. Pourtant, selon la Bible, le Dieu des galaxies veille sur la vie microscopique de chaque être humain jusque dans ses détails les plus intimes. Il nous voyait déjà avant même notre existence (PS 139.13‑16) ; il veille sur nous tout au long de la journée et de la nuit en tendant l’oreille à chacune de nos pensées (V. 1‑6).
Cela nous est parfois difficile à croire. Le minuscule « galet » qu’est notre vie doit affronter d’énormes problèmes comme la guerre et la famine, et nous pouvons nous interroger au sujet des soins de Dieu. Pourtant, lorsque le roi David a écrit le Psaume 139, il vivait lui‑même une crise (V. 19,20). Et lorsque Jésus a dit que Dieu comptait chacun des cheveux de notre tête (MT 10.30), il était au seuil de la Crucifixion. Ce que dit la Bible au sujet des tendres soins de Dieu ne constitue pas un voeu pieux, mais la pure vérité.
Celui qui veille à la rotation des galaxies nous connaît intimement. Or, cette réalité peut nous aider à traverser nos pires épreuves.