Kris Silbaugh joue au football américain avec seulement une main. De plus, il est receveur, une position qui requiert l’utilisation des deux mains. Le receveur doit attraper les passes que lui lance le quart arrière et ensuite courir avec le ballon avant que la défensive adverse n’arrive à le plaquer. En 2015, le jeune homme a battu le record du plus grand nombre de verges récoltées par un receveur à son lycée, ayant récolté plus de 912 verges (le record précédent) durant sa carrière. Né sans main gauche, Silbaugh a dit : « Cela ne m’a jamais arrêté. Je ne le permettrais pas et ne l’ai jamais fait. »

Timothée n’a pas laissé les épreuves l’empêcher de servir fidèlement Dieu et l’Église d’Éphèse (1 TI 6.12). Paul a signalé au moins deux difficultés pour Timothée dans une lettre qu’il lui a écrite : sa jeunesse et ses fréquents malaises (4.12 ; 5.23 ; Semeur) Timothée avait probablement 30 ans à cette époque, ce qui est très jeune pour diriger une Église dynamique et remplie de nouveaux croyants. Le fait qu’il souffrait d’une maladie chronique n’aidait certainement pas.

Paul a aussi fait remarquer que Timothée devait gérer les faux enseignements, la persécution et la douleur relationnelle causée par son mentor, Paul lui-même, alors en prison et vers la fin de sa vie (1 TI 4.1,2 ; 6.5 ; 2 TI 2.3,9 ; 4.6,9).

Vous et moi éprouvons aussi des difficultés qui risquent de nous empêcher d’avancer. Puissions-nous, comme Timothée, recevoir ces encouragements de Paul : « [Recherche] la justice, la piété […] [combats] le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé » (1 TI 6.11,12).

Paul a dit à Timothée de fixer son regard sur Jésus, le « Roi des rois et le Seigneur des seigneurs » (V. 15). En lui nous trouvons la force de surmonter les épreuves d’aujourd’hui.