De bonnes choses peuvent arriver lorsque nous tombons dans l’émerveillement. En 2015, des recherches publiées dans le Journal of Personality and Social Psychology démontraient que l’émerveillement qui provoque la chair de poule aide les gens à devenir moins égoïstes et à être plus conscients des autres et de leurs intérêts. Au fond, l’émerveillement entraîne des bénédictions !

Je suis émerveillé par ce qui est parfois appelé providence, c’est-à-dire la façon dont Dieu travaille pour nous bénir et mets en oeuvre ses projets parfaits. Pensez à la façon dont il a orchestré les événements du livre d’Esther, discrètement et invisiblement, afin de diriger et protéger son peuple. Dans le chapitre 1, Assuérus, le roi de Perse, imbu de lui-même et probablement rempli de vin (V. 8,10), a décidé de bannir sa ravissante femme Vasthi, car elle ne voulait pas se présenter à sa beuverie et être lorgnée par ses amis (V. 11,12 ; 19‑21).

La décision d’Assuréus a mis en branle une série d’événements, dont l’ajout à son harem d’une jeune femme juive nommée Esther. Celle-ci, grâce à sa beauté et à son caractère, a fait fondre le coeur du roi qui est tombé amoureux d’elle (2.17). Plus tard, grâce à son influence sur Assuérus, Esther a été utilisée par Dieu pour empêcher le génocide de son peuple (8.5‑16).

Voici de quoi pourrait avoir l’air une synthèse de l’histoire : Le roi ivre coupe les ponts avec la reine et tombe amoureux de la nouvelle reine, une Juive. Haman, qui déteste les Juifs, fait signer au roi un édit pour les exterminer. Esther convainc le roi qu’Haman et ses plans sont mauvais, alors le roi le fait exécuter et laisse vivre les Juifs qui jouiront de l’honneur et de la prospérité.

Le Dieu qui inspire l’émerveillement et qui a dirigé ces événements préside encore toutes choses aujourd’hui (RO 11.36). Puissions-nous être émerveillés par Dieu et par sa providence en le bénissant et en bénissant ceux qu’il met sur notre chemin !