Selon moi, il existe trois principaux facteurs qui font que les gens se sentent bien dans leur peau : la richesse, la beauté et la connaissance. Si vous possédez les trois, vous vous sentirez probablement important (car les gens s’attrouperont autour de vous pour de bonnes ou de mauvaises raisons) et sûr de vous (car vous croirez être maître de la situation).

Comme je ne suis pas fortunée et que je ne suis pas prête à passer sous le bistouri, je me suis tournée vers la connaissance, la chose la plus atteignable pour moi, pour satisfaire ma soif d’importance et de sécurité.

J’avais tort. Le prophète Ésaïe porte notre attention sur la seule Personne qui peut satisfaire et étancher notre soif d’importance. Ce n’est pas la connaissance en elle-même qui importe, mais de connaître Dieu (ÉS 55.6).

Dieu fait ces promesses à ceux qui viennent à lui : « [Votre] âme vivra » et « Je traiterai avec vous une alliance éternelle » (V. 3). Cette « alliance éternelle » est le don de sa personne et de son amour, qui s’est concrétisé par le salut en Jésus. Nous sommes aimés, acceptés et déclarés importants par Dieu qui nous a créés.

Le pasteur et auteur Tim Keller a fait cette remarque : « Tant que nous pensons avoir de bonnes chances de réaliser certains de nos rêves, tant que nous nous croyons capables de réussir, notre vide intérieur nous apparaît comme un “stimulant”, et notre anxiété comme de ”l’espoir”. Nous ignorons par conséquent presque complètement la profondeur réelle de notre soif. Bien souvent, nous nous disons que notre insatisfaction est simplement liée à notre incapacité d’atteindre nos objectifs. Ainsi, nous pouvons vivre presque toute notre existence sans nous avouer à nous-mêmes la profondeur de notre soif spirituelle. »

Avez-vous soif ? Venez à Dieu, car son invitation s’adresse à vous aussi.