Mon père était peu loquace. Il portait des appareils auditifs parce que toutes ses années passées dans l’armée avaient endommagé son ouïe. Un certain après‑midi que ma mère et moi discutions un peu plus longtemps qu’il ne le jugeait nécessaire, il nous a lancé avec amusement : « Quand je veux avoir la paix et le silence, je n’ai qu’à faire ça », en éteignant du même coup ses deux appareils, puis en joignant les mains derrière la tête et en fermant les yeux avec un sourire serein aux lèvres.
Nous avons bien ri de le voir faire. En ce qui le concernait, la conversation était terminée !
Le réflexe de mon père ce jour‑là me rappelle combien Dieu est différent de nous. Il désire toujours entendre ses enfants, un fait que confirme l’une des prières les plus courtes de la Bible. Un jour, Néhémie, serviteur du roi Artaxerxès de Perse, était visiblement triste en présence du roi. Quand celui‑ci lui a demandé pourquoi, Néhémie lui a avoué avec crainte que c’était parce que Jérusalem, la ville conquise de ses ancêtres, était en ruine. « Et le roi me dit : Que demandes‑tu ? Je priai le Dieu des cieux, et je répondis au roi […] » (NÉ 2.4,5, italiques pour souligner).
Même succincte, sa prière a été entendue et a donné lieu à la réponse empreinte de miséricorde aux nombreuses prières que Néhémie avait déjà offertes à Dieu pour Jérusalem, et Artaxerxès lui a donné gain de cause.
Quel bonheur de savoir que Dieu nous écoute toujours !
même la plus faible des voix.