Monsieur Costaud, ainsi que tous les livres pour enfants de la collection Monsieur Madame écrits par Roger Hargreaves, sont encore les favoris de notre famille. Après avoir reçu une transformation en 2008, Monsieur Costaud n’est plus carré ; il a les épaules plus larges, la taille plus fine et les biceps saillants, mais il reste toujours l’homme le plus fort du monde. Savez-vous d’où il tire sa force incroyable ? Elle vient de tous les oeufs qu’il mange ! La protéine des oeufs est riche en leucine, un acide aminé essentiel qui joue un rôle important dans la façon dont nos muscles utilisent le glucose, et contribue ainsi à donner de la force, à satisfaire l’appétit et à pourvoir à une source d’énergie durable.

Notre corps est nourri et soutenu par de la bonne nourriture. De même notre âme est fortifiée dans la présence de notre Dieu créateur (PH 4.13 ; 1 TI 1.12). Les responsabilités quotidiennes et les déceptions amères peuvent nous épuiser rapidement et mettre notre détermination à l’épreuve, au point où même « [les] adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes chancellent. Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force » (ÉS. 40.30,31). En effet, une confiance assurée en Dieu nous fournit une énergie qui nous fortifie et nous aide à marcher, à courir et à prendre notre envol (V. 31).

Avez-vous remarqué que certaines situations difficiles drainent votre énergie ? Prenez le temps de lever les yeux et de jouir de la présence de notre Dieu incroyable (V. 22‑28). Ce faisant, puissiez-vous vous délecter de sa bonté et devenir fort de nouveau (PS 16.11). Dieu « donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance » (ÉS 40.29).

Si nous espérons en Dieu plutôt qu’en notre employeur, notre compte bancaire, notre meilleur ami ou notre médecin, nous acquerrons une force qui nous permettra d’avancer tout au long de l’année, peu importe notre situation. Nous serons forts dans la puissance de Dieu !