En tant que Chinois, je célèbre le Nouvel An le 8 février. Lors de la période du Nouvel An, je salue les gens entre autres en leur disant : « Gōngxifācái » (bonheur et prospérité) et « niánniányouyú » (abondance et surplus). Je leur offre des bénédictions de santé, de prospérité, de succès et de bonheur.
Jésus a décrit le genre de personne que Dieu aime bénir. Alors qu’il enseignait au sujet du royaume de Dieu (Mt 4.23), dans ce que nous connaissons comme les béatitudes, Jésus a décrit le caractère de ceux qui appartiennent au royaume de Dieu, et il a déversé les bénédictions de son Père sur eux.
Bénir ou makarios (en grec) signifie « bienheureux ». Certains affirment que c’est ce que Jésus a prescrit à l’être humain pour être heureux, mais notre utilisation du terme heureux a à voir avec les événements, et ce n’est pas ce que l’on veut dire ici.
Makarios décrit des gens qui ont la faveur spéciale de Dieu et qui sont heureux parce qu’ils ont reçu la faveur de Dieu. Ils ne sont pas à l’abri des événements tristes ou du malheur, mais ils savent qu’ils sont tout de même bénis.
Ainsi, être béni c’est d’avoir l’approbation de Dieu. C’est de recevoir ses éloges et ses recommandations. Le pasteur et auteur Max Lucado a écrit un livre sur les béatitudes qui porte un titre approprié : The Applause of Heaven (Les applaudissements du ciel). Quand vous correspondez au genre de personne décrite dans les béatitudes, Dieu vous donne son approbation et vous recevez des applaudissements du ciel. Un autre auteur appelle les huit béatitudes (5.3‑10) « les belles attitudes ». Vous et moi sommes bénis puisque Dieu travaille en nous, nous amenant à accomplir les actions et à adopter le comportement qu’il approuve (2 CO 10.18). Que votre journée soit bénie !
Qu’entendons-nous par bénir une autre personne ? Comment Dieu vous a-t-il béni ? Comment pouvez-vous le bénir ?