Dans certaines cultures, on s’attend à ce qu’un jeune laisse entrer un aîné avant lui dans une pièce. Chez d’autres, c’est la personne la plus importante ou la plus haut gradée qui entre en premier. Reste que, quelles que soient nos traditions, il y a des moments où nous avons du mal à laisser autrui décider le premier de questions importantes, surtout lorsque ce privilège nous revient de droit.
Abram (qui deviendra Abraham) et son neveu, Lot, avaient tellement de troupeaux et de tentes que le territoire n’était pas assez grand pour les accommoder dans leurs déplacements simultanés. Afin d’éviter les conflits, Abram a suggéré qu’ils se séparent et a généreusement offert à Lot de choisir en premier le territoire qu’il voulait. Son neveu a alors opté pour la vallée fertile du Jourdain, laissant à Abram les terres moins désirables.
Au lieu de revendiquer ses droits d’aîné dans cette situation, Abram a confié son avenir à Dieu : « Abram dit à Lot : Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi […]. Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare‑toi donc de moi : si tu vas à gauche, j’irai à droite ; si tu vas à droite, j’irai à gauche » (GE 13.8,9). Or, le choix de Lot a entraîné en définitive de graves conséquences pour toute sa famille (Voir GE 19).
Aujourd’hui, devant toutes sortes de choix à faire, fions‑nous au Père pour nous guider dans ses voies. Il a promis de prendre soin de nous. Il nous procurera toujours ce dont nous avons besoin.