Souvent, ma femme et moi parcourons nos photos de famille et remarquons que nos deux fils ont beaucoup changé. Je suis surpris de voir à quel point ils étaient petits et enfantins il n’y a pas si longtemps. Nous avons traversé toutes ces années avec eux et avons été témoins de leur développement. Leur transformation s’est si bien incorporée dans le rythme de nos vies que nous ne remarquons pas leurs changements jusqu’à ce que nous regardions de vieilles photos.

Quand je lis le récit de Luc sur les débuts de la vie de Jésus, je suis fasciné par le fait que Jésus « croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (LU 2.52). À bien des égards, c’est tout à fait normal : Jésus a grandi, sur une longue période de temps, dans sa compréhension de sa mission dans le monde. Dieu le Père, ainsi que la famille et les voisins de Jésus, ont vu son Fils devenir l’homme qu’il était destiné à devenir.

Les paroles de Luc 2.52 suivent la description de l’auteur concernant la surprise des parents de voir leur fils dans le Temple et la stupéfaction des chefs religieux à la vue de la profondeur de son intelligence (V. 47). Pourtant, tout juste après cela, Luc nous indique que Jésus avait encore besoin de croître. Après ce moment remarquable au Temple, il a apparemment fait ce que tout enfant ferait : il est retourné chez lui avec ses parents (V. 51). Il a fait ses corvées, a affiné son métier et est devenu un adulte.

Nous en savons très peu sur la vie de Jésus durant les quelques décennies qui ont suivi, sans doute parce que sa vie n’avait (d’un point de vue externe) rien d’extraordinaire. Malgré sa nature divine, il devait grandir comme nous tous. Il devait grandir dans son appel. Pour nous, suivre Dieu est une invitation à grandir et à devenir véritablement nous-même : la personne que Dieu veut nous voir devenir (PH 1.6).