En 2013, John et Ann Betar sont devenus le plus vieux couple marié des États-Unis alors qu’ils ont célébré leur 81e anniversaire de mariage. Voici certains de leurs conseils pour vivre un mariage heureux : « Ne soyez pas rancuniers. Pardonnez-vous et vivez en tant que tel », a conseillé John. Ann a ajouté : « L’amour inconditionnel et la compréhension, nous les avons et nous les considérons comme une bénédiction. »
Notre désir dans le mariage est de savoir que l’affection de notre époux ou de notre épouse est entièrement dirigée vers nous. Le Cantique des cantiques rend bien cet engagement actif entre deux amoureux qui prennent plaisir l’un en l’autre et qui se languissent l’un pour l’autre (1,15,16 ; 3.1‑3). Ils aiment et sont aimés en retour (2,16 ; 7,10), et ils sont satisfaits en compagnie l’un de l’autre (2,16 ; 4.9‑11 ; 7,10). C’est certainement l’une des plus grandes joies de la vie.
L’amour entre un mari et une femme est également un rappel de l’amour passionné et de la poursuite fervente de Jésus pour son épouse, c’est-à-dire tous ceux qui croient en lui. L’attrait puissant et trompeur du péché a créé un gouffre entre Dieu et l’homme ; nous avons cessé d’affectionner notre premier amour et avons tourné notre attention sur les choses temporaires de ce monde, entraînant ainsi le vide, la mort et la destruction (ÉS 59.2 ; RO 3.23).
Toutefois, voici la plus belle histoire d’amour : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (JN 3.16) et « Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (RO 5.8).
L’amour qui dure des décennies entre un homme et une femme, aussi beau soit-il, est éclipsé par l’incroyable amour que Dieu nous porte pour l’éternité. C’est la plus belle histoire d’amour qui existe !
Quel est le signe d’un mariage beau et rempli d’amour ? En quoi l’amour de Dieu pour nous estil encore plus beau ?