J’étais assise dans l’église, la tête baissée et les yeux fermés. Je n’ai pas comblé les attentes de Dieu, ai-je pensé. Il doit être très déçu de moi. Puis mon pasteur a dit : « Regardez Jésus dans les yeux. Remarquez comment il vous regarde, comment il vous voit. » Je l’ai fait, et à cet instant, je me suis trouvée à la place de la Samaritaine…
J’imagine la femme Samaritaine de Jean 4 regarder Jésus dans les yeux et penser : Cet homme a quelque chose de différent. Elle croyait connaître tout des hommes et de leurs pensées, mais celui-là n’était pas comme les autres. « Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. » Elle a hésité, les yeux baissés, et a répondu : « Je n’ai point de mari. » Il a acquiescé. « Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai » (V. 16‑18).
Son corps s’est crispé. « Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem » (V. 19,20). Elle a levé les yeux et son regard a rencontré celui de Jésus. Elle était prête à affronter ses jugements, mais le regard de Jésus lui a au contraire coupé le souffle. Il a dit : « [Les] vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande » (V. 23).
Elle a entendu : Le Père te cherche.
Ce que la femme a dit ensuite est encore vrai : « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait » (V. 29). Dieu connaît notre passé et il nous offre tout de même un avenir. Chris Tomlin, dans son chant « Jesus Loves Me » (Jésus m’aime), décrit comment Jésus nous aime et nous soutient. Peut-être nous demandons-nous comment cela est possible, mais cela est vrai en raison de la grâce divine.
Jésus est mort sur la croix afin que nous puissions recevoir de lui la vraie vie. Son amour, qui nous a été offert gratuitement, ne peut être gagné, mais uniquement accepté avec gratitude. Venez à la rencontre de celui qui sait tout ce que vous avez fait et qui vous appelle tout de même dans son amour.
pour vous à la croix.
Comment les paroles ou les actions des autres peuvent-elles façonner votre façon de vous voir ? Croyez-vous que la vision de Dieu à votre égard surpasse toutes les autres visions, y compris la vôtre ? Pourquoi est-ce si important ?