Il y a quelques années, j’ai emmené un groupe de jeunes en voyage missionnaire. Plus la date de départ approchait, plus on me posait fréquemment cette question : « Y a-t-il du Wi-Fi ? » Imaginez les plaintes et les gémissements lorsqu’un soir le Wi-Fi a cessé de fonctionner !

Nous sommes nombreux à angoisser lorsque nous sommes séparés de notre téléphone intelligent. Et quand nous l’avons sous la main, nous devenons hypnotisés par l’écran.

Comme toutes bonnes choses communes aux hommes, le Wi-Fi et ce à quoi il nous permet d’accéder peuvent devenir une distraction ou une bénédiction. Tout dépend de ce que nous en faisons. Dans Proverbes, nous lisons : « Un coeur intelligent cherche la science, mais la bouche des insensés se plaît à la folie » (15.14). Il faut de la discipline pour être capable de s’alimenter sainement chaque jour. De même, il est important de surveiller ce que nous consommons lorsque nous naviguons sur le Web.

Comment y arrive-t-on ? Ce peut être aussi simple que de passer en revue les gens que nous suivons sur Instagram. Les choses qu’ils publient apportent-elles de la « joie pour celui qui est dépourvu de sens » et encouragent-elles un mode de vie raisonnable (V. 21) ? Vos publications sur Facebook et vos messages Snapchat reflètent-ils « [le] coeur du juste [qui] médite pour répondre » ou « la bouche des méchants [qui] répand des méchancetés » (V. 28) ?

Proverbes 15.4 rend clairement cette affirmation : nous sommes ce que nous mangeons… ce que nous faisons et ce que nous regardons en ligne. Nourrissez-vous de sagesse, et vous aurez plus de chances de devenir sage. Nourrissez-vous de folie, et vous vous attirerez des ennuis.

C’est en nous accrochant à l’oeuvre du Saint-Esprit que nous pouvons remplir notre esprit et notre appareil mobile de « ce qui est pur […], aimable [et] qui mérite l’approbation » (PH 4.8). Par la sagesse de Dieu, nous pouvons faire de bons choix en ligne et dans toute notre vie.