Par une matinée froide et givrée, tandis que ma fille et moi marchions jusqu’à l’école, nous nous sommes amusées à regarder notre souffle se changer en vapeur. Nous trouvions comique de voir les divers nuages vaporeux que nous parvenions à créer. Or, j’ai accueilli ces instants comme un cadeau, celui d’être en compagnie de ma fille et en vie.
Notre souffle, qui est généralement invisible, se voyait dans l’air froid, ce qui m’a amenée à réfléchir à la Source de notre souffle et de notre vie : le Seigneur, notre Créateur. En effet, celui qui a formé Adam de la poussière, lui insufflant la vie, insuffle aussi la vie à chacun de nous et à toute créature vivante (GE 2.7). Toutes choses proviennent de lui, même notre souffle, que nous inspirons et expirons sans même y prêter attention.
Il se pourrait que nous soyons tentés, nous qui vivons dans un monde de confort et de technologie, d’oublier nos débuts et le fait que nous tenons notre vie de Dieu. Par contre, si nous nous arrêtons pour nous rappeler que Dieu est notre Créateur, nous serons en mesure d’adopter et d’intégrer une attitude de reconnaissance dans notre routine quotidienne. Nous pourrons donc lui demander de nous aider à reconnaître le don qu’est la vie d’un coeur humble et reconnaissant. Puisse notre gratitude se répandre autour de nous et toucher les gens de notre entourage, afin qu’ils en viennent à leur tour à remercier le Seigneur de sa bonté et de sa fidélité.
de nous avoir insufflé la vie.