En amorçant un quadruple boucle piqué, le patineur olympique Jeremy Abbott a tournoyé dans les airs et est tombé. Il s’est heurté contre la bande de la patinoire et est resté étendu sur la glace en se tenant le côté. Contre toute attente, Jeremy s’est relevé et s’est remis à patiner. Le reste de son programme incluait deux manoeuvres extrêmement difficiles qu’il a exécutées à la perfection. Au bout du compte, le fait qu’il a persévéré malgré son erreur coûteuse lui a gagné l’affection de la foule.

Jésus a prédit ainsi la plus grave erreur de Pierre : « [Tu] auras, par trois fois, nié de me connaître » (LU 22.34 ; Semeur). Le jour suivant, Jésus a été saisi et amené dans la maison du souverain sacrificateur. Pierre l’a suivi de loin, mais lorsqu’une servante a reconnu en lui un ami de Jésus, Pierre a démenti ses dires. À deux autres reprises, Pierre a nié avoir entretenu tout lien avec lui. Finalement, il s’est souvenu de la prophétie de Jésus et a pleuré.

Lorsque Jésus a prédit que Pierre le renierait, il a aussi prédit que ce disciple se repentirait et reviendrait à lui (V. 32). Pierre s’est rétabli de façon spectaculaire de son erreur spirituelle. Après la résurrection de Christ, Pierre a répandu la Bonne Nouvelle avec zèle. Lorsque les chefs religieux ont reconnu en Pierre et en Jean des disciples de Christ, ils leur ont ordonné de se taire. Cette fois, cependant, le disciple est resté loyal envers Jésus. Il a affirmé : « [Nous] ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu » (AC 4.20).

Après avoir été fouettés (5.40), Pierre et les apôtres sont allés dans le Temple et de porte en porte pour annoncer « la bonne nouvelle de Jésus-Christ » (V. 42). Pierre a aussi écrit deux lettres afin d’encourager les croyants romains à vivre pour Dieu et à « [sanctifier] dans [leurs] coeurs Christ le Seigneur » (1 PI 3.15). La vie de Pierre prouve qu’il est possible de ranimer sa relation avec Jésus, même après avoir commis de graves erreurs (AC 4.13).