C. S. Lewis a saisi l’essence de l’humanité et l’a reproduite grâce à ces mots bien choisis dans The Weight of Glory (Le poids de gloire) : « Il n’existe pas de gens ordinaires. Vous n’avez jamais parlé à un simple mortel » (Traduction libre). Il a ensuite souligné le fait, poignant et biblique, que chacun de nous deviendra soit une « horreur immortelle », soit une « splendeur éternelle ».
Durant la jeunesse de Jésus, Jude, son demi-frère, ne pouvait saisir le fait que son frère était de nature divine, encore moins qu’il constituait une splendeur éternelle. Cependant, il semble qu’après la mort et la résurrection de Jésus, Jude en est venu à croire qu’il était le Sauveur du monde (AC 1.14 ; 1 CO 9.5), et il a commencé à répandre son message.
Dans son livre éponyme, Jude – un homme âgé au moment de sa rédaction – a mis ses lecteurs en garde contre les faux docteurs et leur message perfide. Il a cependant conclu son livre en demandant à tous les croyants de saisir qui ils sont en Jésus : (1) les possesseurs d’une « très sainte foi » ; (2) des vases remplis de la puissance du Saint-Esprit ; (3) les bénéficiaires de « la miséricorde de notre Seigneur Jésus- Christ » et de « la vie éternelle » trouvée en lui ; (4) des enfants qui ont reçu « l’amour de Dieu » (JUD 1.20,21).
Il est essentiel de rappeler aux autres croyants et qu’euxmêmes nous rappellent que Dieu a fait de nous ses splendeurs éternelles. Le monde, avec ses perceptions erronées et ses façons de dévaloriser la foi, ne cessera jamais de nous déclarer que nous ne sommes que de simples « horreurs immortelles ». C’est pourquoi nous devons nous édifier entre nous sur notre foi, nous aider et nous secourir mutuellement lorsqu’elle vacille (V. 20,22,23).
Vous, en tant que croyant en Jésus, êtes une splendeur éternelle qui un jour se trouvera dans la présence glorieuse de Jésus (V. 24) ! Édifiez un croyant aujourd’hui au moyen de ces paroles !
Quelles idées erronées ont obscurci votre compréhension de votre véritable identité en Jésus ? Comment pouvez-vous mieux encourager les croyants et les aider à comprendre qu’ils constituent une « splendeur éternelle » ?