Un employé d’une banque allemande était en train de transférer 62,40 € du compte bancaire d’un client lorsqu’il est brusquement tombé endormi. Sa « sieste éclair » a eu lieu alors que son doigt reposait encore sur la touche « 2 », ce qui a eu pour résultat de transférer 222 millions d’euro (300 millions de dollars US) dans le compte du client. L’assoupissement de l’employé s’est pratiquement transformé en cauchemar pour la banque. Tout ça parce qu’il n’avait pas veillé.

Jésus a signalé à ses disciples que s’ils ne restaient pas éveillés, eux aussi feraient des erreurs coûteuses. Il a amené ces hommes avec lui dans un endroit appelé Gethsémané pour y prier (LU 22.40). Alors qu’il priait, le chagrin s’est emparé de lui – au point où il est devenu triste jusqu’à la mort. Il n’avait jamais connu rien de tel durant sa vie sur terre.

Jésus a demandé à Pierre, à Jacques et à Jean de veiller avec lui (MT 26.38). Pourtant, au moment où il avait le plus besoin d’eux, il les a trouvés en train de sommeiller (V. 40,41). Leur incapacité à soutenir leur Maître ferait ultérieurement en sorte qu’ils seraient sans défense au moment où la vraie tentation les assaillirait. Il leur a demandé de rester en alerte et dans l’expectative afin qu’ils ne cèdent pas à la tentation, celle de le renier. Les disciples avaient besoin de vigilance spirituelle qui, dans ce cas, incluait la maîtrise de soi et de son corps.

Aujourd’hui, le Sauveur nous appelle à mettre en pratique la vigilance spirituelle qu’il exhortait ses disciples à exercer. Pour rester éveillés et éviter de commettre l’erreur la plus coûteuse, celle de renier Jésus, il faut passer plus de temps à genoux. Nous devons consacrer tout notre être à « la prière, [y veiller] avec actions de grâce » (COL 4.2), faire « en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications » (ÉP 6.18) et être « sages et sobres, pour vaquer à la prière » (1 PI 4.7).