L’auteure et conférencière Mary Lou Quinlan affirme que sa mère « inhalait un souci et exhalait une prière ». Elle dit cela parce que sa mère avait pris l’habitude de noter des requêtes de prières et de les garder dans un endroit spécial – la « boîte de Dieu ». Une règle était liée à ces demandes. Selon Mary : « Lorsque quelqu’un s’inquiétait de sa demande, maman disait : “Si tu crois que tu peux mieux t’en occuper que Dieu, je la sors de la boîte.” » Cela a aidé Mary et sa famille à se libérer de leurs inquiétudes.

Dieu veut que nous laissions nos peurs et nos problèmes entre ses mains (MT 11.28). Si vous êtes comme moi, cela vous demandera un peu d’effort. Voici ce qui se passe habituellement dans mon cas. Tout d’abord, je suis le conseil de Paul et je discute de mes préoccupations avec Dieu. Il a dit : « [En] toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces » (PH 4.6). Après avoir prié, j’inspire profondément, j’ouvre les yeux et mes préoccupations réapparaissent immédiatement. J’ai alors deux choix – soit je continue de m’inquiéter, soit je recommence à prier.

Si je m’inquiète encore, je dis à Dieu, dans les faits, que je doute qu’il ait la puissance ou la volonté de prendre la situation en main. Je réécris le passage qui dit : « [Déchargez]-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous » (1 PI 5.7). Si je m’inquiète, ma version va comme suit : « Accroche-toi à tes problèmes, car Dieu ne se soucie pas de toi. »

En vérité, Dieu aime ses enfants. Il n’a pas conçu la vie de façon à ce que nos inquiétudes nous aident à régler nos problèmes (MT 6.27). La discipline de la prière peut cependant nous faire voir sa puissance et nous rappeler qu’il a pourvu à nos besoins par le passé. Confier nos soucis à Jésus peut nous aider à retrouver la paix lorsque nous sommes agités. Cette paix, « qui surpasse toute intelligence, gardera [nos] coeurs et [nos] pensées en Jésus-Christ » (PH 4.7).