À l’approche du point culminant du film Indiana Jones et la dernière croisade, un méchant tire sur le père d’Indiana pour motiver le fils affligé à pénétrer dans un temple piégé afin d’en récupérer le Saint Graal. « Seul le pouvoir guérisseur du Graal peut sauver votre père maintenant, lui dit-il. Le moment est venu de vous poser la question : En quoi croyez-vous ? » Je déplore le comportement méchant de cet homme, mais il avait mis le doigt sur une vérité : nos croyances déterminent nos actions.
Le mot croire signifie que l’on s’engage ou que l’on fait confiance, et il est utilisé de deux façons :
Le sens faible de croyance veut simplement dire : « Je crois que oui. » Nous disons : « Je crois qu’il va pleuvoir » lorsque nous n’en sommes pas certains. Mais s’il pleut, et que nous avions de bonnes raisons de croire que cela arriverait, nous pouvons dire que nous le savions. Ainsi, nous utilisons souvent le mot croire dans le contexte d’une étape qui précède la connaissance. C’est ce que Jacques voulait dire lorsqu’il a affirmé que même les démons croient en un Dieu (JA 2.19). Ils savent que Jéhovah est le seul Dieu, mais ils refusent de le reconnaître.
Ensuite vient la deuxième définition du mot croire. Cette croyance, celle qui sauve, va au-delà de la simple connaissance. Elle nous incite à nous engager pleinement dans ce que nous savons être vrai. Paul exprime cette foi supérieure par ces paroles : « [Je] sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là » (2 TI 1.12). Martin Luther a expliqué que la foi qui sauve est « une confiance vivante et courageuse en la grâce de Dieu, si sûre et si certaine qu’un croyant y miserait sa vie un millier de fois » (Traduction libre).
Indiana Jones a choisi de faire confiance au Graal. Il est donc entré dans le temple et a récupéré l’eau au pouvoir de guérison pour son père. En quoi croyezvous ? Quel effet cela a-t-il sur la façon dont vous vivez aux yeux d’un monde qui a besoin d’être touché par la main qui guérit de Dieu ?
Qu’est-ce que vos actions ou votre inaction révèlent au sujet de ce que vous croyez ? Comment votre foi en Dieu et en sa Parole peut‑elle croître ?