Les studios Walt Disney ont été les premiers à présenter un nouveau concept d’écoute cinématographique. On l’appelait « son stéréophonique » ou « son multicanal », et on l’a développé parce que des producteurs désiraient que les cinéphiles entendent la musique d’une nouvelle façon.
Ce n’est toutefois pas la première utilisation ayant été faite du « son multicanal ». Des milliers d’années auparavant, Néhémie en avait présenté l’idée lors de la dédicace de la muraille de Jérusalem : « Je fis monter sur la muraille les chefs de Juda, et je formai deux grands choeurs. Le premier se mit en marche du côté droit sur la muraille » (V. 31). À la porte du fumier, au sud, et les choeurs sont allés chacun de son côté, pour entourer Jérusalem de louanges en direction du Temple (V. 31,37‑40).
Ils ont amené les Juifs à se réjouir, car « Dieu avait donné au peuple un grand sujet de joie » (V. 43), dont les cris « furent entendus au loin » (V. 43).
Leurs louanges étaient issues de l’aide que Dieu leur avait procurée pour vaincre leurs ennemis, comme Sanballat, et pour rebâtir la muraille. Qu’est‑ce que Dieu nous a donné pour que nous éclations de joie en louanges ? Une direction claire pour notre vie ? Le réconfort que lui seul peut nous apporter dans la tempête ? Ou encore, notre don ultime : le salut ?
Il se peut que nous ne puissions pas produire de « son multicanal » par nos louanges, mais nous avons « un grand sujet de joie » de la part de Dieu, témoignant ainsi de l’oeuvre que Dieu accomplit en nous.