Charles se plaignait à un ami de ses douleurs au bas du dos. Il se cherchait une oreille sympathique pour l’écouter, mais son ami lui a répondu avec franchise : « Ce n’est pas ton dos le problème, lui a-t-il fait remarquer, c’est ton ventre. Il est si gros qu’il tire sur ton dos. »

Auriez-vous été offensés si l’on vous avait dit cela ?

Dans sa chronique du magazine REV!, Charles a avoué avoir résisté à la tentation de s’offusquer. Il a perdu du poids, et son problème de « dos » a disparu. Il a reconnu ceci : « Mieux vaut une réprimande ouverte qu’une amitié cachée. Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs » (PR 27.5,6).

Nous préférons, pour la plupart, recevoir des éloges qui nous mènent à notre perte plutôt que nous laisser aider par la critique. La vérité fait mal. Elle blesse notre orgueil. Elle nous appelle à changer. Elle nous rend mal à l’aise.

Nous devons reconnaître que les véritables amis ne prennent pas plaisir à nous blesser. Au contraire, ils nous aiment trop pour nous tromper. Ce sont des gens qui font preuve d’un courage rempli d’amour en nous signalant des choses dont nous sommes probablement au courant et que nous trouvons difficiles à accepter et à régler. Ils nous disent ce que nous avons besoin d’entendre, pas seulement ce que nous voulons entendre.

L’auteur Vaughn Roberts a écrit : « Certaines amitiés, dans le cadre desquelles je me montre sous mon vrai jour, peuvent être très agréables. Ce dont j’ai réellement besoin, cependant, c’est de nouer des relations avec des gens qui m’encourageront à me surpasser. Mon “moi” a besoin de grandir chaque jour. Je ne veux pas rester le même qu’hier. Je veux être celui qui se développe chaque jour pour devenir de plus en plus semblable à Christ. »

Avez-vous des amis qui vous aident à grandir en Christ ? Faites un effort pour entretenir ces relations. Elles vous aideront à toujours vous améliorer davantage.