Dans le film pour enfants L’Ère de glace : La dérive des continents (ou Âge de glace en France), des créatures en grand nombre tentent de sauver le monde d’un désastre imminent. Toutefois, deux opossums nommés Crash et Eddie ne pensent qu’à jouer et à avoir du plaisir.
Louis le cochon-taupe leur pose une série de questions concernant leur refus d’affronter la réalité : « Comment vous pouvez être aussi joyeux ? L’idée de la fin du monde, ça vous angoisse pas du tout ? [sic] » À cet instant, Eddie allonge le bras, pince le nez de Louis et dit : « Bip. » Le refus d’affronter la réalité à son comble ! Ils n’ont pas réfléchi deux secondes à l’idée de la fin du monde.
Pour illustrer une mentalité semblable chez les gens qui ignoreront son retour imminent, Jésus utilise l’histoire de Noé et du déluge (LU 17.27). Durant les jours précédant le déluge (GE 6.5 – 7.5), la vie se déroulait comme à l’habitude pour la plupart des gens. Noé avait cependant passé plusieurs années à construire un énorme bateau comme Dieu le lui avait ordonné (6.14), tandis que le reste de l’humanité persistait dans la « méchanceté » et la « violence » (V. 5,11). La vie a continué de se dérouler ainsi jusqu’au jour où il s’est mis à pleuvoir, et qu’un déluge a submergé tous les habitants de la terre, sauf Noé et sa famille.
En utilisant cette illustration, Jésus mettait les gens en garde contre leur faux sentiment de sécurité, et il les encourageait à se tenir prêts pour son retour – puisque, alors, il n’y aura pas de deuxième chance. Certains seront pris avec lui tandis que d’autres seront laissés derrière (LU 17.30-35).
À l’instar des opossums, beaucoup de gens auront trop de plaisir pour se faire du souci – fréquenter les boutiques, jouer, faire la fête, célébrer, se marier – et éviteront ainsi de penser à la seconde venue de Jésus. Un jour toutefois, il reviendra. Faisons en sorte d’être prêts, chacun de nous, pour le jour où cette réalité prendra forme. Et n’oublions pas de parler de l’amour et de la miséricorde de Dieu aux autres et de les aider à se préparer pour le retour de Jésus !
Qu’est-ce qui attend ceux qui ne connaissent pas Jésus et ne le suivent pas ? Qui sont les « Crash » et les « Eddie » de votre entourage, ceux qui ont besoin d’ouvrir les yeux à la réalité de l’Évangile et du retour de Christ ?