Le tailleur Jacob Davis avait un problème à régler : la Ruée vers l’or des années 1800 battait son plein dans l’Ouest américain et les pantalons des chercheurs d’or s’usaient trop vite. Sa solution ? Davis s’est rendu dans un commerce local de nourriture sèche que Levi Strauss possédait, y a acheté du tissu pour fabriquer des tentes et a fait des pantalons de travail de cette étoffe pesante et résistante. Le jeans est ainsi né. De nos jours, le jeans de denim sous diverses formes (y compris les Levi’s) compte parmi les vêtements les plus prisés, et cela, simplement parce que l’on a eu l’idée un jour de donner une nouvelle utilité au tissu servant à la confection de tentes.
Simon et ses amis étaient pêcheurs sur la mer de Galilée. À son arrivée auprès d’eux, Jésus leur a demandé de le suivre. Il leur a donné du même coup une nouvelle utilité (destinée), car ils allaient désormais pêcher des hommes plutôt que des poissons : « Suivez‑moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (MC 1.17).
En raison de cette nouvelle destinée qu’était la leur, Jésus a enseigné à ces hommes et les a formés de manière à ce qu’après son ascension, Dieu puisse les utiliser pour gagner le coeur des gens au moyen du message de la croix et de la résurrection de Christ. Aujourd’hui, nous suivons leur exemple en propageant la bonne nouvelle de l’amour et du salut de Christ.
Puisse notre vie déclarer et manifester cet amour, capable de transformer des vies et des destinées pour l’éternité.