Edward Kimball était un moniteur d’école du dimanche déterminé à convertir sa classe à Christ. Un certain jeune Dwight Moody tombait endormi durant ses leçons, mais Kimball refusait de jeter l’éponge. Il est même allé voir Moody au magasin de chaussures où il travaillait et l’a invité à donner sa vie à Christ. Kimball a quitté le magasin en pensant qu’il avait lamentablement échoué, mais grâce à cette rencontre, Dwight Lyman Moody s’est engagé à suivre Christ et est devenu l’un des prédicateurs les plus populaires de son époque. La conversion et le ministère de Moody le placent dans un groupe restreint d’évangélistes influents dont Dieu s’est servi pour amener des millions de gens à Christ : Frederick Brotherton Meyer, J. Wilbur Chapman, Billy Sunday, Mordecai Ham et Billy Graham.
Notre propension à pécher, nos responsabilités pressantes et notre manque de reconnaissance nous fournissent tous de bonnes excuses pour ne pas faire le bien. Mais l’apôtre Paul nous rappelle de ne pas nous lasser de faire le bien, en particulier à ceux qui font partie de la famille des croyants. Au temps convenable, nous moissonnerons une récolte si nous ne nous relâchons pas (GA 6.9,10).
Peut-être que nous nous décourageons en faisant le bien parce que nous travaillons pour gagner l’approbation des autres plutôt que celle de Dieu. Si nous cherchons toutefois à faire le bien pour servir la cause de Dieu, nous obtiendrons une satisfaction et une joie que lui seul peut nous procurer (V. 4,5).
Il est possible qu’un moniteur d’école du dimanche se sente moins qu’enthousiaste, avec raison, à l’idée de préparer une leçon pour un groupe d’enfants peu intéressés. Si Edward Kimball avait abdiqué, nous n’aurions peut-être jamais connu d’hommes comme Dwight L. Moody et Billy Graham. Moody a déjà dit : « Beaucoup d’entre nous sont prêts à accomplir de grandes choses pour l’Éternel, mais peu d’entre nous sont prêts à faire de petites choses pour lui. »
À qui pouvez-vous faire du bien aujourd’hui, et surtout parmi les croyants ? Si vous vous êtes lassé de faire le bien, arrêtez-vous et demandez à Dieu de vous révéler si vous faites ce qu’il veut que vous accomplissiez. Reprenez vos forces et n’abandonnez pas !