Cade Pope, un garçon de 12 ans de l’Oklahoma, a posté 32 lettres écrites à la main – une à chacun des dirigeants d’une équipe de la Ligue nationale de football (NFL) des États‑Unis. Cade y disait : « Ma famille et moi aimons le football. Nous jouons au football imaginaire et regardons [les] matchs tous les weekends. […] Je suis prêt à choisir une équipe de la NFL que j’encouragerais toute ma vie ! »
Jerry Richardson, propriétaire de l’équipe de football des Panthers de la Caroline, lui a répondu dans un mot écrit de sa propre main. La première ligne se lisait ainsi : « Nous serions onorés si notre [équipe] devenait la tienne. Nous te rendrions fier. » Ensuite, Richardson faisait l’éloge de quelques‑uns de ses joueurs. Sa lettre était non seulement personnelle et gentille, mais aussi la seule réponse que Cade a reçue. Il n’y a donc rien d’étonnant dans le fait que Cade soit devenu un fervent partisan des Panthers de la Caroline.
Dans le Psaume 86, David parle de son allégeance au vrai Dieu : « Je t’invoque au jour de ma détresse, car tu m’exauces. Nul n’est comme toi parmi les dieux, Seigneur » (V. 7,8). Dieu s’est acquis notre dévotion par ses attributs et ses tendres soins à notre égard. C’est lui qui répond à nos prières, qui nous guide par son Esprit, et qui nous sauve au moyen de la mort et de la résurrection de son Fils, Jésus‑Christ. Il mérite que nous lui restions loyaux durant toute notre vie.