Défi jeunesse, un ministère auprès des jeunes à risque, est né à New York grâce à un engagement à prier exceptionnel. David Wilkerson a vendu son téléviseur et a consacré le temps qu’il regardait la télévision (deux heures chaque soir) à prier. Durant les mois qui ont suivi, il en est venu non seulement à se représenter clairement ce que Dieu attendait de lui, mais encore il a atteint l’équilibre entre louer Dieu et solliciter son aide.
Par sa prière de dédicace du Temple, le roi Salomon atteste d’ailleurs le même équilibre. Il a commencé par souligner la sainteté et la fidélité de Dieu. Puis il a attribué à Dieu tout le mérite de la réussite du projet et a insisté sur la grandeur de Dieu : « [Les] cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que j’ai bâtie ! » (2 CH 6.18.)
Après avoir exalté Dieu, Salomon lui a demandé de prêter une attention toute particulière à ce qui se passait dans le Temple, ainsi que d’user de miséricorde envers les Israélites et de leur pardonner les péchés qu’ils lui confessaient.
Aussitôt sa prière achevée, « le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Éternel remplit la maison » (7.1). Cet exaucement remarquable nous rappelle d’ailleurs que le Tout‑Puissant que nous louons et à qui nous adressons nos prières est celui‑là même qui tend l’oreille à nos requêtes.