En décembre 2011, USA Today a publié un article dans lequel on analysait un groupe d’Américains appelés les « apathiques sur le plan spirituel ». Leur attitude pourrait se résumer à : « Et alors ? » L’article présentait les tristes statistiques suivantes :

• 4 pour cent des personnes sondées ne recherchaient pas la « sagesse éternelle ».

• 19 pour cent croyaient qu’il était inutile de chercher un sens à la vie.

• 28 pour cent ne voyaient pas comme une priorité le fait de trouver leur vraie raison d’être.

• 18 pour cent niaient que Dieu a un but ou un plan pour chaque personne.

Jadis, Paul a découvert de l’apathie spirituelle parmi les Romains. Leur spirale descendante a suivi les étapes suivantes : ils connaissaient Dieu ; celui-ci s’était révélé de façon percutante à leur conscience et dans la création afin que tous soient inexcusables. Pourtant, ils avaient rejeté cette connaissance et s’étaient détournés de lui (RO 1.18‑20). Ils connaissaient Dieu, mais refusaient de l’adorer. Leur indifférence les a entraînés vers l’ingratitude, et l’ingratitude vers l’ignorance (1.21‑23). Ensuite, ils ont échangé la vérité de Dieu contre des mensonges (V. 25). Ces mensonges se sont manifestés dans l’adoration de la créature plutôt que du Créateur ; l’homme a remplacé Dieu.

Pour finir, ils ont entièrement refusé de recevoir la connaissance de Dieu. La seule puissance qui pouvait briser cette apathie spirituelle était celle de l’Évangile de Jésus-Christ, et ils ne pouvaient s’approprier cette puissance que par la foi en lui.

Beaucoup de gens de notre monde sont indifférents aux choses de Dieu, et la seule façon par laquelle nous pouvons éveiller leur zèle et leur ferveur, c’est en leur prêchant la puissance de la croix de Jésus-Christ avec grâce et amabilité.

Voici la Bonne Nouvelle : Jésus est mort pour tous nos péchés afin de restaurer notre relation avec notre Père céleste.