Le 27 octobre 2014, BBC Afrique a publié sur ses médias sociaux : « Aujourd’hui nous posons cette question : “Est-ce que la panique générale causée par l’Ebola est justifiée ?” Et nous sommes à la recherche d’appelants… Selon les statistiques, l’Ebola tue beaucoup moins de gens que la malaria ou d’autres maladies. Pourquoi domine-t-elle donc les manchettes ? »
Cette maladie fait peur, surtout dans les pays qui sont les plus durement touchés par l’épidémie. Tandis que les masses, même celles qui vivent à des milliers de kilomètres des zones touchées, se disaient inquiètes pour leur propre sécurité, j’ai été encouragée par des croyants en Jésus et par des ministères qui ont choisi de prier pour ceux qui étaient réellement atteints de la maladie. Un groupe paraéglise, Young Life Africa, a porté le flambeau de la prière en lançant « 91 pour 91 Prières pour l’Afrique de l’Ouest ».
D’où vient le 91 ? Après que les membres du personnel de Young Life Africa du Libéria et de la Sierra Leone ont fait part de l’espoir et de la force qu’ils retiraient de la lecture du Psaume 91, le ministère dans son ensemble a décidé de demander au corps de Christ d’utiliser ce passage afin de prier chaque jour pour l’Afrique de l’Ouest.
Je me suis jointe au groupe de prière, honorée de pouvoir m’approcher de Dieu pour lui présenter ceux qui souffraient réellement, et ma santé a passé au deuxième plan. Ensemble, des croyants des quatre coins du globe ont prié pour que les gens de l’Afrique de l’Ouest puissent : demeurer sous l’abri du Très-Haut et trouver le repos et leur refuge dans le Tout-Puissant (PS 91.1) ; être délivrés du filet de l’oiseleur, de la peste et de ses ravages (V. 3) ; invoquer l’Éternel dans leur détresse et connaître son nom (V. 14,15).
Vous joindrez-vous à moi aujourd’hui afin de prier pour ceux qui sont touchés par des maladies graves et pour tous ceux que vous connaissez qui sont dans le besoin ? Notre Dieu est plus grand que toutes les épreuves et les afflictions de la vie.
Quels mots du Psaume 91 vous inspirent le plus ? En quoi la prière nous rapproche-t-elle de Dieu et des autres ?