Le feu peut être l’un des pires ennemis des arbres. Il peut aussi s’avérer utile. Des spécialistes disent que de petits feux fréquents nommés feux « cool » ont pour effet de nettoyer le sol d’une forêt en éliminant les feuilles mortes sans détruire les arbres. Ces feux laissent derrière eux des cendres qui conviennent parfaitement à la croissance des graines. Étonnamment, les feux de faible intensité sont nécessaires à la bonne croissance des arbres.
De même, les épreuves – représentées par le feu dans la Bible – sont nécessaires à notre santé et à notre croissance spirituelles (1 PI 1.7 ; 4.12). Jacques a écrit : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien » (JA 1.2‑4).
C’est souvent dans une période éprouvante que les desseins de Dieu s’accomplissent, car elles se prêtent bien à notre croissance vers la maturité spirituelle. Cette croissance non seulement nous trace la voie à suivre dans la vie, mais encore elle nous permet de mieux refléter Jésus auprès d’un monde ayant désespérément besoin de lui.
Entre les mains du Père, nos épreuves peuvent accomplir ses desseins concourant à notre bien et à son honneur. Elles sont également susceptibles de nous façonner à la ressemblance de son Fils.
comme dans la lumière.