Si vous avez l’argent nécessaire, vous pouvez acheter presque tout ce que vous désirez. Selon Michael Sandel, auteur de What Money Can’t Buy (Ce que l’argent ne saurait acheter), une personne seule à bord de son véhicule peut acheter un accès à la voie de covoiturage pour 8 $, un prisonnier peut obtenir une cellule de prison plus confortable pour 90 $ la nuit, on peut se procurer un billet grâce auquel on sera à la tête de la file d’attente dans un parc d’attractions pour 149 $, le numéro de téléphone cellulaire de son médecin pour 1 500 $ et le droit de chasser un rhinocéros noir en voie d’extinction pour 250 000 $. Oui, l’argent met presque tout à notre disposition…

Selon l’apôtre Paul, il existe une chose que l’argent ne saurait acheter : la liberté spirituelle que Jésus nous donne. Paul ne pouvait s’empêcher d’éclater en louanges lorsqu’il pensait au salut. Il s’est servi du terme « rédemption ». La rédemption a tout à voir avec la liberté, la délivrance, la libération de notre état d’esclavage (1 CO 1.13,14). La rédemption rendue possible par Jésus nous libère de l’esclavage du péché – les mauvaises choses que nous faisons contre notre Dieu saint (HÉ 8.12).

Lorsque Jésus a offert librement sa vie pour nous sur la croix, il a subi de grandes souffrances afin de nous libérer de la douleur et de la souffrance inhérentes au péché. Devant Dieu, nos péchés requièrent un sacrifice (9.22), et Jésus a volontairement permis qu’on prenne sa vie afin que nous puissions recevoir la vie.

Parmi les privilèges que nous accorde la grâce gratuite, mais coûteuse, nommons le fait de devenir enfant de Dieu (GA 4.7), d’avoir le coeur purifié (HÉ 9.14), de faire de bonnes oeuvres grâce à ce que Dieu a fait en nous (TIT 2.14), d’honorer Dieu au moyen de notre corps (1 CO 6.19,20) et de le louer. Oui, par la mort de Jésus, nous avons été libérés de l’esclavage du péché – mais au prix fort.