La disparition des magasins du centre-ville est l’un des signes les plus visibles de la récession au Royaume-Uni. Dans plusieurs villes, les rues principales comptent de nombreuses boutiques fermées dont les volets sont clos. Certains conseils municipaux ont remarqué que ces commerces avaient une influence négative sur leur environnement et ont installé de fausses devantures de magasins ouverts afin de donner l’impression que la communauté est prospère. L’astuce de marketing fonctionne peut-être pour les automobilistes qui ne font que passer, mais si l’on tente d’entrer dans un de ces faux magasins, on s’aperçoit qu’il n’y a qu’un bâtiment vide derrière la façade.

Avant la deuxième année du règne du roi Darius, la maison de Dieu avait été détruite et elle était maintenant en ruines (AG 1.4). La construction de leur propre maison préoccupait tellement les gens qu’ils ne prenaient pas le temps de réparer celle de Dieu – le Temple (V. 2). Leur négligence était à la source de leurs besoins : ils plantaient, mais récoltaient peu ; ils mangeaient, mais n’étaient jamais rassasiés ; ils buvaient, mais avaient toujours soif ; ils portaient des vêtements, mais avaient toujours froid ; et leur salaire semblait disparaître comme si on le déposait dans des poches trouées. Ils souhaitaient obtenir d’abondantes récoltes, mais demeuraient pauvres (V. 6,9 ; 2.16,17). Leur préoccupation d’eux-mêmes et leur manque d’amour pour Dieu se reflétaient dans l’état lamentable du Temple.

Quand Jésus est venu sur terre, il nous a appris que Dieu ne vit plus dans de beaux édifices pouvant être détruits. Il vit en nous par la présence de son Esprit (1 CO 6.19,20). Et maintenant, nous honorons Dieu en gardant notre « temple » pur. Si nous obéissons aux instructions qu’il nous a laissées dans l’Écriture et que nous recherchons ses voies par sa puissance, nous révélerons sa beauté en nous (ÉP 2.10) !