Lorsque ma grand‑mère est venue au Mexique en tant que missionnaire, il lui a été difficile d’apprendre l’espagnol. Un jour elle est allée au marché. Elle a montré sa liste d’épicerie à la fille qui l’aidait, en lui disant : « C’est en deux langues », mais elle a employé le mot lenguas plutôt qu’idiomas. Les ayant entendues, le boucher a présumé que ma grand‑mère voulait acheter deux langues de vache. Or, elle n’a compris son erreur qu’une fois rentrée à la maison. Elle n’avait jamais fait cuire de langue de boeuf auparavant !
Durant l’apprentissage d’une langue étrangère, y compris le nouveau langage de l’amour de Dieu, les erreurs sont inévitables. Il arrive parfois que notre discours soit contradictoire, car nous louons le Seigneur, puis nous parlons en mal des autres. Notre ancienne nature impie s’oppose à notre nouvelle vie en Christ. Ce qui sort de notre bouche nous montre à quel point nous avons besoin de l’aide de Dieu.
Notre ancienne « langue » doit disparaître. Le seul moyen d’apprendre le nouveau langage de l’amour consiste à laisser Jésus se rendre maître de nos paroles. Si le Saint‑Esprit oeuvre en nous, il nous accorde la maîtrise de soi nécessaire pour nous exprimer de manière agréable au Père. Puissions‑nous lui soumettre toutes nos paroles ! « Éternel, mets une garde à ma bouche. Veille sur la porte de mes lèvres ! » (PS 141.3.)