Il y a plusieurs années, ma femme et moi avons senti que Dieu me demandait de fréquenter un collège biblique. Nous ne connaissions ni le pourquoi ni le comment, mais nous avions confiance au plan divin. Cependant, notre situation financière précaire nous préoccupait. Nous priions littéralement chaque semaine afin d’avoir assez de nourriture pour notre famille. Puis, la date d’échéance du paiement des droits de scolarité est arrivée, et nous n’avions pas un sou à y verser.
Désespérés, nous avons eu envie de jeter l’éponge, mais nous nous sommes arrêtés et avons prié ainsi : « Seigneur, nous croyons que cette idée nous venait de toi. Si tu veux que nous allions de l’avant quant au collège biblique, nous comptons sur toi pour nous fournir les fonds nécessaires. Tu connais notre situation. S’il te plaît, montre-nous quoi faire. » Quelques instants plus tard, le téléphone a sonné et le collège m’a informé qu’un donateur anonyme avait payé tous mes frais pour l’année ! Je ne sais toujours pas qui était le donateur, mais je connais le Dieu puissant qui a réellement pourvu aux fonds !
La nation de Juda avait été envahie et le peuple ne savait pas quoi faire, mais il a fait la bonne chose, puisqu’il savait que Dieu était son Dieu. La bonne et unique chose à faire était de prier : « À toi de jouer, Seigneur ! » Les Israélites ont regardé à lui, sans comprendre la situation, sans savoir ce qui allait arriver (2 CH 20.3,4). Ils ont simplement fait confiance au caractère de Dieu et au fait qu’il viendrait à leur aide comme il l’avait fait par le passé (V. 7).
Lorsque tout semble désespéré et que nous sommes au pied du mur, Dieu pourvoit à nos besoins. Il nous suffit de crier à lui. Il est le Dieu tout-puissant qui accomplit des miracles et qui, par le passé, a été fidèle en répondant aux besoins de son peuple. Lorsque les temps sont durs, il n’est pas toujours facile de faire confiance à Dieu. Cependant, il est digne de toute notre foi et de toute notre confiance !
À combien de reprises vous êtes‑vous débattu durant une crise au lieu de tout remettre à Dieu ? Pourquoi le Seigneur est-il digne de toute notre confiance lorsque nous sommes dans l’épreuve ?