En mai 2014, la jeune Abby Porter, alors âgée de huit ans, roulait en voiture avec sa mère lorsque cette dernière s’est mal sentie. Abby a immédiatement saisi le volant et a réussi à maîtriser le véhicule jusqu’à ce qu’un policier l’aide à se garer. À la suite de l’événement, l’officier a raconté qu’il avait demandé à Abby de débrayer le véhicule, ce à quoi elle avait répondu : « Je ne sais pas comment ! »
Quelle parfaite démonstration de la puissance du volant : une fillette brave, mais totalement inexpérimentée arrive à conduire un véhicule en lieu sûr !
Jacques compare la langue non pas à un volant, mais au gouvernail d’un bateau : « Voici, même les navires, qui sont si grands […] sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote » (JA 3.4). Cette composante relativement petite du navire décide de sa direction. Jacques nous expose les conséquences fâcheuses d’une mauvaise utilisation de notre discours, et compare celui‑ci à un petit feu qui embrase une grande forêt et à un mal qu’on ne peut réprimer (V. 5,7,8). Nous ne devrions cependant pas négliger ce que Jacques a écrit au verset 2 : puisque Dieu nous a donné le pouvoir de maîtriser nos paroles, nous sommes aussi capables de nous maîtriser dans tous les autres aspects de notre vie !
En faisant mauvais usage de nos paroles, nous pouvons causer beaucoup de tort. Il est toutefois encourageant de savoir que si nous maîtrisons les mots qui sortent de notre bouche et les utilisons à bon escient, nous pouvons faire beaucoup de bien aux autres et à nous-mêmes. Selon Proverbes 12.6 : « Les paroles des méchants sont des embûches pour verser le sang, mais la bouche des hommes droits est une délivrance. » Proverbes 16.24 nous révèle que « [les] paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l’âme et salutaires pour le corps ».
Ainsi, nous n’avons pas une, mais deux bonnes raisons de surveiller ce que nous disons : éviter de faire du mal et faire beaucoup de bien. Nous avons également un grand Dieu qui nous aide à dire de bonnes paroles qui le glorifient !
Avez-vous déjà constaté l’effet destructeur de paroles dans votre vie ou celle des autres ? Aujourd’hui, comment pouvez-vous bénir les gens et glorifier Dieu au moyen de ce que vous dites ?