Une fillette se demandait ce qu’un saint pouvait bien être. Un jour, sa mère l’a donc conduite dans une grande cathédrale pour lui montrer les superbes vitraux aux scènes bibliques. Devant tant de beauté, elle s’est écriée : « Maintenant, je sais. Les saints, c’est des gens qui laissent passer la lumière à travers eux ! »
Certains d’entre nous croient peut‑être que les saints sont des gens du passé qui ont mené une vie parfaite et qui ont accompli des miracles semblables à ceux de Jésus. Reste que, si une traduction biblique utilise le mot saint, ce mot désigne en fait quiconque appartient à Dieu au moyen de la foi en Christ. Autrement dit, les saints sont des gens comme nous qui ont reçu le noble appel à servir Dieu en reflétant leur relation avec lui partout où ils vont et dans tout ce qu’ils font. Voilà pourquoi Paul a prié que Dieu illumine les yeux du coeur de ses lecteurs, afin donc qu’ils sachent quelle est l’espérance qui s’attache à l’appel divin et quelle est la richesse de la gloire de l’héritage que Dieu réserve aux saints (ÉP 1.18).
Que voyons‑nous donc dans le miroir ? Ni halo ni vitrail. Par contre, si nous accomplissons notre appel, nous aurons l’air de gens qui, peut‑être même à leur insu, irradient les couleurs riches de l’amour, de la joie, de la paix, de la patience, de la douceur, de la bonté, de la fidélité et de la maîtrise de soi qui proviennent de Dieu.