Il est difficile pour moi d’écrire cette méditation puisque je dois me pencher sur l’un des maux les plus sombres de notre monde actuel : le terrorisme. Récemment, j’ai rencontré quelqu’un qui m’a permis de voir plus clairement la puissance et le soutien de la Parole de Dieu – même au milieu de la terreur causée par de mauvaises actions.
Dans un café de l’Ouganda, j’ai rencontré un jeune témoin des attaques terroristes du 21 septembre 2013 au Westgate Mall à Nairobi au Kenya. Le jeune homme a réussi à échapper à cette attaque ayant fait 67 morts en se cachant dans un congélateur-chambre. Bien qu’il ait été secouru, il a quand même vu la face du mal au cours de cette horrible épreuve : il a vu des innocents se faire abattre, certains à bout portant, parce qu’ils n’arrivaient pas à convaincre les militants radicaux qu’ils pratiquaient la même religion qu’eux.
Alors qu’il voyait les gens mourir un à un, le jeune homme avait toutes les raisons du monde de croire qu’il ne s’en sortirait pas vivant. Il m’a toutefois confié que parce qu’il était certain d’avoir été sauvé par grâce (ÉP 2.8,9) et que Jésus était son Sauveur (1 TI 1.1), il avait peur de souffrir, mais pas de mourir. Ce jour-là, ses pensées ont défilé à toute allure et son coeur a battu la chamade. Mais en même temps, une paix surnaturelle s’est installée en lui à mesure qu’il s’accrochait à l’Écriture et à ces versets :
• « Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux ; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point » (DE 31.6).
• « Quand je suis dans la crainte, en toi je me confie » (PS 56.4).
Je considère que ma rencontre avec cet homme est un don de Dieu, puisqu’il est la preuve vivante que le Seigneur et sa Parole peuvent calmer notre coeur et apaiser notre esprit, même lors des situations les plus horribles. Nous pouvons donc nous accrocher à l’assurance que seul Christ nous offre.
Quels versets de la Parole vous donnent raison d’espérer lorsque vous pensez aux effets du mal et de la mort ? En quoi la mort et la résurrection de Jésus vous donnent-elles l’espoir nécessaire pour faire face aux périodes où vous devrez marcher dans la « vallée » ?