Combien d’argent une personne doit-elle gagner pour être considérée comme riche ? Combien de prix doitelle recevoir pour que l’on estime qu’elle a réussi ? Selon David Brooks, chroniqueur du New York Times, même si vous obtenez un succès digne du panthéon, comme certains grands athlètes, cela pourrait ne pas vous suffire. Brooks a déclaré que certains athlètes ne peuvent tout simplement pas voir au-delà d’eux-mêmes.

Les gens égocentriques ont du mal à réaliser qu’ils ont reçu leurs talents et qu’ils ne les développent bien que lorsqu’ils les consacrent à autre chose qu’à eux-mêmes. Enfermés dans leur bulle, ils en viennent à croire qu’ils sont les artisans de leurs talents (et que ceux‑ci ne servent qu’à leur propre usage) […] Ils sont prisonniers d’un cercle vicieux d’insécurité, et leurs talents ne leur suffisent pas. Ils finissent donc par dévorer ce qu’ils ont reçu.

Selon l’auteur de 1 Chroniques, David était heureux de reconnaître que rien de ce qu’il possédait ne venait de lui et qu’il devait sa renommée à quelqu’un d’autre que lui. Après que le peuple a fait de généreux dons en vue de la construction de « la maison de […] Dieu » (29.3), David a béni l’Éternel (V. 10). Le roi a déclaré que Dieu était éternel, tout-puissant et souverain (V. 11,12). Dans un élan spontané de gratitude, David a remercié et loué l’Éternel, lui la source de toute splendeur, de toute force et de toute richesse sur les plans tant personnel que collectif. Il a toutefois reconnu que ces choses avaient peu d’importance et qu’il dépendait entièrement de Dieu. Puis, il a affirmé à Dieu qu’il pouvait se réjouir de son peuple, puisque ce que les Israélites avaient donné provenait d’un coeur motivé par l’intégrité, la bonne volonté et la joie (V. 17).

Pour venir à bout de l’égocentrisme, il faut cesser de ne penser qu’à soi et commencer à adorer et à bénir le Dieu éternel et souverain qui est la source de tout ce que nous possédons !