Les érudits de la Bible ne s’entendent pas sur un nombre exact, mais la plupart croient que Jésus a accompli environ 350 prophéties de l’Ancien Testament – de Genèse à Malachie. De plus, des centaines d’autres seront accomplies à l’avenir. Dans son livre Evidence That Demands a Verdict (L’évidence exige un verdict), Josh McDowell parle d’une étude qui démontre que la probabilité pour une personne d’accomplir une seule prophétie est de 1 sur 300 000 ; pour qu’elle en accomplisse huit, la probabilité est de 1 sur 1017 ou de 1 chance sur 100 000 000 000 000 000 !
Cinq jours avant sa mort, Jésus est entré dans Jérusalem sur le dos d’un ânon, afin d’accomplir l’une des prophéties de l’Ancien Testament. Cinq cents ans plus tôt, Zacharie avait prédit que Jérusalem acclamerait le Messie comme son roi : « Il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne » (ZA 9.9). Après être entré dans la ville de Béthanie, Jésus a envoyé deux disciples au-devant de lui pour aller chercher un ânon (MC 11.1‑6).
Il est évident que Jésus est entré à Jérusalem sur le dos d’un ânon pour accomplir la prophétie qui avait été écrite bien des années auparavant (MT 21.4,5). Il l’a aussi fait pour révéler le genre de roi qu’il est réellement ! « [Ton] roi […] est humble et monté sur un âne » (ZA 9.9 ; MT 21.5). Le roi Jésus est venu dans la douceur et l’humilité.
En fait, en demandant aux deux disciples d’aller chercher l’ânon, il les invitait à devenir humbles, puisque quelques heures plus tôt, ils s’étaient disputés pour savoir qui occuperait les postes importants dans le royaume de Dieu (MC 10.35‑43). Aller chercher un animal était une humble tâche – celle d’un serviteur. Jésus leur a donc révélé que toute tâche, peu importe son caractère modeste, est importante si elle s’accompagne d’obéissance à Dieu et elle s’exerce dans le cadre de sa volonté. Aucun travail n’est trop petit ou négligeable quand nous sommes à son service.
Aujourd’hui, Jésus nous demande de le servir humblement. Suivons-le dans l’humble obéissance, puisque c’est ainsi qu’on accomplit la volonté de Dieu.
Quelle modeste tâche Jésus vous a-t-il assignée ? Comment pouvez-vous l’accomplir pour sa gloire ?